FORMULAIRE DE NOMINATION EN LIGNE                TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE NOMINATION



PRIX INTERNATIONAL DE SAGE-FEMME 2017

La naissance est le moment où le risque de mort est le plus élevé, ce qui entraîne plus de 2 millions de décès chaque année, pour la plupart dans des pays à faible revenu. Les sages-femmes prodiguent la majorité des soins immédiats aux enfants nés en établissement, souvent malgré un manque de soutien ou de formation axés sur le soin des nouveau-nés. Aide à l’enfance et la Confédération internationale des sages-femmes (ICM) entendent désigner et reconnaître deux sages-femmes qui se sont faites championnes de la survie des nouveau-nés de leur pays par leur travail au niveau des politiques, de la formation ou des installations.

La personne qui propose une candidate doit soumettre le formulaire ci-dessous, ainsi qu’une description détaillée des accomplissements de la candidate en soins des nouveau-nés d’ici le 10 février 2017. Les mises en candidature seront examinées par un jury et les gagnantes seront avisées le ou avant le 1 mars 2017. Les frais de déplacement et autres dépenses (y compris le visa) des lauréates seront couverts, afin de leur permettre d’assister au 31e Congrès de l’ICM à Toronto, au Canada, du 18 au 22 juin et les prix leur seront présentés lors des cérémonies d’ouverture. Une lauréate suppléante sera aussi désignée et reconnue et, si une des lauréates n’est pas en mesure d’être présente,  la suppléante sera invitée à se rendre au Congrès à sa place.

 


PRIX INTERNATIONAL DE SAGE FEMME 2017 – SOINS DES NOUVEAU-NÉS

FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

But

Le prix a pour but de reconnaître les sages-femmes qui se sont distinguées à titre d’agentes de changement en améliorant les pratiques de soins de santé maternels et néonataux par la promotion de politiques, de formation et de mentorat de soutien, ou par la prestation de services dans des pays à revenu faible ou moyen présentant un lourd fardeau du point de vue des décès maternels et néonataux et des mortinaissances.

Prix

Les prix seront décernés à deux sages-femmes des pays ci-dessous qui ont contribué de façon remarquable aux soins des nouveau-nés. Ils seront remis à l’occasion du 31e Congrès de l’ICM à Toronto, au Canada, et comprendront un trophée, un certificat de reconnaissance, les déplacements, l’hébergement et les repas et les frais d’inscription au Congrès. On s’attend à une attention médiatique à Toronto, ainsi que dans le pays des récipiendaires.

Processus de mise en candidature

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou télécharger le formulaire de mise en candidature à l’adresse bit.ly/2iIdWff, puis soumettez-le le ou avant le 10 février 2017 à l’aide du lien de HHN ou par courriel à l’adresse info@healthynewbornnetwork.org.

Critères de sélection

Les lauréates seront choisies en fonction de l’efficacité et de l’incidence et la durabilité éventuelles de leurs interventions au sein de la communauté. Les candidates doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Travailler dans un pays à revenu faible ou moyen, présentant un lourd fardeau du point de vue des décès maternels et néonataux et des mortinaissances (voir la liste);
  • Travailler activement dans le secteur des soins de santé publics ou à but non lucratif, en politique, travail clinique, éducation, recherche ou sensibilisation, et ayant une incidence qui s’étend au-delà d’un hôpital ou d’une unité;
  • Donner l’exemple d’engagement envers les soins des nouveau-nés, comme des efforts en promotion de politiques ou de financement, en formation dans les soins essentiels des nouveau-nés, en réanimation ou dans la méthode mère kangourou, et ayant mené à une amélioration des pratiques et des résultats au niveau de l’établissement;
  • Faire preuve de compassion et d’empathie envers les femmes, les nouveau-nés, les familles et les collègues de travail;
  • Jouer le rôle de modèle positif, d’énergie, de motivation et d’agente passionnée de changement;
  • Se tenir au fait des pratiques actuelles de la profession de sage-femme;
  • Promouvoir et construire un environnement de travail positif, y compris les politiques, la croissance du personnel, le mentorat, l’apprentissage et le perfectionnement.