Situation des mères dans le monde: Résumé Analytique

View Resource

Plus d’un million de nouveau-nés meurent le jour de leur naissance – ce qui fait que les premières 24 heures de vie sont les plus dangereuses pour les nouveau-nés de presque tous les pays, riches ou pauvres. C’est l’une des principales conclusions du 14e rapport annuel de Save the Children sur la Situation des mères dans le monde. Les conclusions indiquent, pour la première fois, qu’aider les nouveau-nés à survivre le premier jour – et la première semaine – de leur vie reste le plus grand défi à relever pour réduire la mortalité infantile et atteindre l’Objectif ambitieux du Millénaire pour le Développement, qui est de réduire de deux tiers, d’ici à 2015, les taux de mortalité infantile de 1990.  

Depuis 1990, le monde a réalisé des progrès sans précédent pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Par un travail en commun, les gouvernements, les communautés, les organisations non gouvernementales et les familles ont réduit de plus de 40 %– soit de 12 millions à 6,9 millions – le nombre annuel de décès d’enfants de moins de 5 ans.

Les progrès ont été encore plus remarquables concernant la mortalité maternelle, qui a baissé de près de 50 % depuis 1990 : de 540 000 à 287 000 par an.

Mais nous avons obtenu des progrès beaucoup moins importants concernant les enfants les plus vulnérables : les nouveau-nés. En 2011, 3 millions de nouveau-nés mouraient le jour de leur naissance. Ce chiffre représente 43 % de tous les décès d’enfants de moins de 5 ans dans le monde. Les trois quarts de ces nouveau-nés ont trouvé la mort dans la semaine qui a suivi leur naissance et un tiers n’ont pas vécu plus d’un jour. 

 


Post a Comment