Loterie de la Naissance – Résumé

View Resource View Resource

Résumé

Principaux Messages

  • Les chances de survie d’un enfant ne devraient pas dépendre de son lieu de naissance, de la situation économique de ses parents ni de son identité ethnique. Or à travers le monde, ces facteurs déterminent encore aujourd’hui si un enfant vivra jusqu’à son cinquième anniversaire. Des facteurs qui, pour l’enfant, sont purement une question de hasard. Cette injuste loterie de la naissance viole le droit de tous les enfants à avoir les mêmes chances de départ dans la vie.
     
  • D’importants progrès ont certes été réalisés ces quinze dernières années en ce qui concerne la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans à travers le monde, mais dans un trop grand nombre de pays on constate en fait que les inégalités ne cessent d’empirer. La mortalité infantile diminue plus lentement chez certains groupes d’enfants et l’écart se creuse par rapport aux enfants plus chanceux. Mettre fin à cette loterie est un défi déterminant pour notre génération, un défi auquel nous devons nous attaquer à bras le corps.
  • Bien heureusement, les inégalités ne sont pas grandissantes dans tous les pays. Certains ont réussi à faire baisser la mortalité infantile de manière non seulement rapide, mais surtout équitable, ce qui signifie que les groupes exclus ont progressé bien plus vite que la moyenne nationale. En réalité, contrairement aux idées reçues, nos recherches ont montré que chercher à réduire la mortalité infantile selon une approche équitable permet d’accélérer les progrès de 6 % en l’espace de dix ans, en moyenne.
  • Diverses politiques augmentent les chances d’accomplir des progrès équitables, et notamment les mesures visant la mise en place progressive d’une couverture sanitaire universelle pour faire en sorte que les groupes défavorisés et marginalisés aient accès à des services de qualité répondant à leurs besoins et soient à l’abri des difficultés financières. Qui plus est, les gouvernements devraient s’assurer que le programme qui sera adopté en septembre 2015 pour succéder aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) oriente le monde vers une voie de progrès plus équitables. D’ici à 2030, aucune cible ne devrait être considérée comme atteinte si elle ne l’est pas pour tous les groupes socio-économiques. C’est le seul moyen de concrétiser la vision ultime de Save the Children, à savoir un monde dans lequel aucun enfant ne meurt de causes évitables, où qu’il soit né et qui que soient ses parents.

Post a Comment